Entretiens familiaux 

Entretiens conjugaux

Consultations individuelles 

Personnes âgées

Professionnels

CONTACT -

250 AV François Mitterrand

85340 OLONNE SUR MER

07.83.28.56.27

RETROUVEZ MOI SUR FACEBOOK -

© laetitiatroquereau.com - Tous droits réservés

SINREN : 80980206900017

December 17, 2018

October 30, 2017

Please reload

Posts Récents

L'échec scolaire d'Estelle, un symptôme à l'école, révélateur d'une problématique familiale

November 14, 2016

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Ma rencontre avec Maurizio ANDOLFI

June 28, 2017

 S'il y a bien quelque chose que je retiendrai en priorité lors de ces 2 jours de colloque avec Maurizio ANDOLFI, c'est bien ma rencontre avec lui.

L'écouter, le voir travailler, l'observer, me nourrir de ses compétences... il a su m'offrir tout ça. Et en parallèle, j'ai appris comment lui, rencontrait les gens. Dans sa manière de rentrer en contact avec les enfants, leur famille, et même ceux qui ne sont pas en séance avec lui, présents toutefois.

 

ANDOLFI, c'est un des grands pionniers de la thérapie familiale. D'origine italienne, vivant actuellement en Australie, il vagabonde dans le monde entier depuis plus de 40 ans pour venir en aide aux familles et aux thérapeutes. En un seul et unique entretien, la magie opère. La magie de la rencontre, de la manière qu'il a de s'installer dans un système pour en découvrir les difficultés cachées, non nommées.

Le style d'ANDOLFI est singulier. Il demande de l'aide aux enfants pour l'aider à aider sa famille. Le co-thérapeute, c'est l'enfant. Il l'appelle son guide. A travers lui, et le symptôme qu'il présente, il parle à ses parents, à ses frères et sœurs s'il en a, aux grands-parents... Ainsi, il fait entrer 3 générations au sein de l'entretien. C'est sa méthode, son modèle multigénérationnel, qui permet d'entrer dans le labyrinthe de la famille.

Il dit ceci : « Chaque thérapie est un puzzle. J'aime beaucoup rassembler les morceaux ». J'ai été amusée d'entendre cette métaphore qui se rapproche de celle qui m'est venue naturellement quand j'ai commencé mes consultations. Je les comparais à un jeu de piste. On part dans une direction, puis on se rend compte qu'on n'a pas pris le bon chemin, alors on en emprunte un autre.

Travailler avec les familles pour moi, c'est comme mener une enquête. Découvrir les cachettes, les mettre en lumière, et les dévoiler. Bien sûr, rien n'est fait à l'aveuglette, la carte, ce sont ces enfants qui me guident, moi aussi.

 

Lors de ce colloque, nous avons pu découvrir ANDOLFI à ses débuts : provocateur, « rentre-dedans », direct. Aujourd'hui, c'est un thérapeute doux, empathique, drôle, sincère. Il donne de lui pour mieux recevoir. Il marque les esprits, transforme leur histoire future.

Je me demandais alors quelle thérapeute je serai 40 ans après. Sans doute meilleure moi aussi ! Dotée d'une méthode plus fluide, moins à tâton, moins dans la protection aussi. Car il l'a dit : « un système de protection élevé peut devenir dangereux ». Il parlait des familles à ce moment là. Mais je peux l'adapter à ma manière de travailler parfois. A mon histoire familiale, et à manière d'être maman également...

Comme le dit ANDOLFI, passer du « faire de la thérapie à être thérapeute, c'est s'utiliser complètement soi-même »... Avec nos propres émotions, nos ressentis, notre histoire... Transformer nos symptômes d'enfant en compétence.

 

Ma rencontre avec ANDOLFI me marquera à jamais. Il m'a appris à mieux rencontrer les enfants et leur famille. Et à mieux me connaître moi-même dans ma manière d'être thérapeute. En cela, je le remercie du fond du cœur.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square