Entretiens familiaux 

Entretiens conjugaux

Consultations individuelles 

Personnes âgées

Professionnels

CONTACT -

250 AV François Mitterrand

85340 OLONNE SUR MER

07.83.28.56.27

RETROUVEZ MOI SUR FACEBOOK -

© laetitiatroquereau.com - Tous droits réservés

SINREN : 80980206900017

December 17, 2018

October 30, 2017

Please reload

Posts Récents

L'échec scolaire d'Estelle, un symptôme à l'école, révélateur d'une problématique familiale

November 14, 2016

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Travailler avec un couple... qui se sépare

November 10, 2016

 

Accompagner un couple lorsqu'il traverse une crise est la principale mission qui m'est confiée au sein de la consultation.

Depuis peu, une nouvelle demande émerge : accompagner les membres du couple qui se séparent. Leur objectif s'articule autour d'une demande claire et bienveillante : être avec eux tout au long de leur processus de séparation.

 

Comment ?

Revenir sur l'histoire du couple, échanger sereinement autour de leur décision de se séparer, avoir le droit de tout se dire avant le départ, éviter les non-dits, éclaircir les zones d'ombre, se quitter sans animosité... Autant d'éléments abordés pendant ces consultations riches en émotions.

 

Couple conjugal – couple parental

Lorsqu'il y a des enfants, le couple conjugal devient un couple parental à part entière. Quand et comment annoncer la séparation aux enfants? Quel mode de garde adopter ? Au regard de leurs âges, de leurs besoins... Le système familial se modifie profondément. Ce qui me paraît important c'est d'accompagner les membres de ce nouveau système à trouver leur place dans cette nouvelle configuration, l'objectif étant de ne pas inscrire les enfants dans un conflit de loyauté.

 

Se séparer

La séparation consiste à dire « au revoir ». Notre manière de nous séparer parle de notre histoire familiale. Comment avons nous appris à nous séparer ? Avons nous plutôt l'habitude de fuir ? Ou de communiquer ?

Comment tourner la page proprement, sans être poursuivi par le fantôme du passé?  Comment ne pas retomber dans un schéma qui n'a pas fonctionné ? Comment apprendre de nos « erreurs » ?

 

A l'issue

J'apprends beaucoup de ces couples. Et je les admire. Leur démarche m’apparaît courageuse, et honnête. Envers eux mêmes et envers l'autre. Cet autre avec qui un morceau de vie a été partagé. La place de l'enfant est discutée, pensée, pour être finalement respectée.

Mon intervention dans ce travail est ponctuel. Il s'agit de vous accompagner le temps de ce processus, pour finalement cadrer votre décision, et pouvoir continuer votre nouvelle route le plus sereinement possible.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square